Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Vous avez besoin de rénover les fenêtres dans votre immobilier, mais vous ne savez pas quel matériau choisir. Est-il question de qualité, d’économie ou d’esthétique ? Nous allons vous éclairer en proposant quelques idées et conseils afin d’appuyer votre choix.

Les fenêtres en aluminium

Si vous penchez pour un goût moderne, cette apparence d’ouverture saura ressortir le charme de votre maison. Les aluminiums sont exactement créés pour avoir un caractère novateur digne des immeubles contemporains. Devenues très populaires, les fenêtres en aluminium coûtent en général un peu plus cher que les autres types de fenêtres. De plus, l’aluminium est une substance très rigide supportant tous types de chocs. Résistant aux intempéries, les fenêtres conçues à base de cette matière ne dépenseront pas votre temps en termes d’entretiens.

Le PVC (polyvinyl chloride)

Traduit en français comme « polychlorure de vinyle », le PVC est une substance en plastique utilisé couramment dans les menuiseries de fenêtres. Avec son rapport qualité/prix qui dépasse largement la moyenne, ce matériau domine progressivement le marché français et compte de plus en plus d’utilisateurs. En principe, le PVC ne nécessite aucun soin régulier, puisqu’il persévère contre l’usure. À part son poids léger, le PVC est doté d’une robustesse et d’une durabilité remarquable.

Les fenêtres en bois

Si vous êtes adepte de décoration artistique, les fenêtres en bois sont celles qu’il vous faut. Très originales, elles rapportent un rendu élégant à votre maison. Faciles à manipuler et moins chères que tous les autres types d’ouvertures, les fenêtres en bois sont les plus personnalisables, que ce soit sur le thème architectural ou sur la colorisation. Néanmoins, une fenêtre bois a besoin d’être entretenu pour qu’il garde son teint. Le plus grand avantage du bois est son caractère recyclable.

Matériaux mixtes

Comme son nom l’indique, les matériaux mixtes sont la combinaison de deux substances, par exemple le bois et l’aluminium. Les fenêtres fabriquées à base des matériaux mixtes sont parfois coûteuses. Mais avec leur mixture, vous profiterez des points bénéfiques dans leurs deux composants en même temps, une aubaine pour ceux qui aiment marier deux styles différents.