Comment sécuriser une baie vitrée coulissante ?

Méthode pour sécuriser une baie vitrée coulissante

Vous souhaitez sécuriser votre domicile ? Les baies vitrées, notamment les coulissantes, figurent dans la liste des ouvertures ciblées par les cambrioleurs. C’est pourquoi, pour éviter une intrusion, il est recommandé de renforcer la sécurité de vos baies vitrées coulissantes. La question étant : « comment faire ? ». Pour vous aider dans ce projet, ce guide pratique est proposé.

Installation de verrou

Le problème majeur des baies vitrées coulissantes est qu’il est facile de les forcer en utilisant la technique de l’effet levier. Pour éviter cela, il faut améliorer la résistance de la baie vitrée en ajoutant un dispositif de sécurité. Lorsqu’il est question de renforcer la sécurité, la pose de verrou est à faire en premier lieu. Pour une baie vitrée coulissante, il existe 3 types de verrous accessibles sur le marché, à savoir : le verrou simple, le verrou à verrouillage par clé et le verrou semi-automatique. Les deux derniers types sont fortement recommandés. Selon le modèle, les prix tournent autour de 30 euros.

Installation de vitrage résistant

Le vitrage d’une baie vitrée de catégorie « classique » est facile à casser. Il suffit de 4 secondes pour en venir à bout. Ainsi, pour améliorer sa résistance aux effractions, il vaut mieux opter pour un modèle plus performant. Avec un double vitrage, la résistance du vitrage est entre 30 secondes et une minute en fonction de la puissance et de la fréquence des coups. Un double vitrage est recommandé pour décourager les malfaiteurs dans leur tentative d’effraction. Sinon, pour une sécurité optimale, il existe aussi les vitrages appelés « retardateur d’effraction ». Ce type de vitrage peut résister à des coups violents pendant plusieurs minutes.

Installation d’un volet roulant

Quand il s’agit de la sécurité du foyer, il ne faut pas faire les choses à moitié. Aussi, il ne faut pas se reposer uniquement sur la qualité de la baie vitrée. Pour s’assurer que les malfaiteurs n’arrivent pas à entrer dans la maison, l’installation d’un volet roulant devant la baie vitrée est tout à fait indiquée. Outre la sécurité, cette solution permet aussi de préserver l’intimité du foyer.